top of page

TCC et thérapie EMDR

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves, validées scientifiquement qui portent sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Ces thérapies se centrent sur les problèmes actuels de la personne tout en prenant en compte les causes historiques.​​

Les TCC sont interactives : patient et thérapeute travaillent ensemble pour résoudre un problème. Des exercices pratiques peuvent être proposés durant la séance mais également en dehors afin de renforcer le travail thérapeutique et engager d'avantage la personne dans le changement.

La thérapie EMDR : en anglais Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing, soit "désensibilisation et retraitement par les mouvements des yeux". Il s'agit, par des mouvements oculaires rapides (ou par des tapotements bilatéraux), de faire baisser la charge émotionnelle liée à des souvenirs, des pensées ou des situations du quotidien.

La thérapie EMDR est recommandée par la Haute Autorité de Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé en traitement de l'état de stress post-traumatique. L'EMDR permet également de traiter un panel de problématiques. En effet, les traumatismes correspondent à des évènements de vie marquants, ou à des vécus plus "petits" mais répétés, ayant dépassé les capacités d'intégration de la personne et pouvant donner lieu à diverses problématiques émotionnelles ou comportementales.

Le retraitement est toujours précédé d'une phase de préparation, qui peut être plus ou moins longue selon les besoins de la personne. Cette phase est nécessaire. Elle consiste à faire connaissance avec le/la thérapeute, laisser le temps à la confiance de s'installer, cibler ensemble les objectifs souhaités et les éléments à traiter, et développer les ressources de la personne pour la gestion émotionnelle. La personne est pleinement actrice de ce cheminement.

Les sites des formateurs reconnus et validés en EMDR : 

 - https://www.emdr-france.org/

 - https://www.ifemdr.fr/

Exemples de prise en charge

bottom of page